Dimanche 13 décembre 09

2009

Parce que c'est dimanche et que je devrais me détendre et flâner et que je suis encore entrain de penser. Penser c'est ma vie.

A quoi je pense ?

Je pense à mon canton de Genève en Suisse. J'y pense souvent ces temps. Mon pays fait parler de lui.

Je pense souvent qu'en cas de crise économique, de récession il faudrait instaurer des quotas d'immigrants venant de l'UE comme des autres non UE. 

Est-ce que d'instaurer des quotas en fonction du nombre de chômeurs serait-il pertinent ?

Est-ce que l'on pourrait y instaurer d'un point de vue cantonal ?

Est-ce que l'on pourrait y réguler par corps de métier ?

Comment utiliser au mieux notre capital humain sur place ?

Nos exportations actuellement sont mauvaises, il y a un semblant de relance économique comment manœuvrer ?

A-t-on besoin d'investisseur étranger ? dans quels secteurs ? Dans quelles mesures ? Vont-ils employer la population locale déjà en place ?

Le secteur du bâtiment est un secteur sain par contre les grandes entreprises :

De fait, pour l’ensemble des industriels genevois, la situation des affaires est mauvaise. Néanmoins, leurs

Perspectives sont un peu moins maussades que celles émises il y a quelques mois. Du côté des entreprises

Fortement exportatrices, notamment horlogères, encore très affectées par la crise – les exportations

dans cet important secteur sont toujours en fort recul.

Certaines entreprises baissent leurs prix de vente. Que devient la valeur de l’objet ? Comment vont-ils payer les frais fixes ? Si les stockent font goulet ce n'est pas excellent ! Ce qui coûte le plus chère c'est la main d'œuvre. Vont-ils délocaliser ? Vont-ils mettre à la porte les ouvriers ?

Certaine entreprises résistent ne baissent pas leurs prix : comment revaloriser les produits  pour la vente à l'intérieur comme à l'extérieur en sachant à l'intérieur que le PIB est encore fortement à la baisse -2,3 % au II trimestre.

Je cherchais un renseignement sur le pouvoir d'achat et je tombe là-dessus :

En moyenne, les habitants de Genève et Zurich paient 20% plus cher leurs achats que dans les autres villes d'Europe occidentale. Cependant, compte tenu du niveau très élevé des salaires qui y est pratiqué, auquel s'ajoute le faible niveau des prélèvements obligatoires, les salariés genevois et zurichois disposent d'un revenu net supérieur à celui perçu en moyenne par les habitants de chacune des autres villes scrutées dans le cadre de cette étude.

Revenu très hauts, faudrait aller voir le médian des salaires genevois, puis genevois et Suisse puis faire une corrélation pouvoir d'achat -salaire médian et taux de chômage, nombre de personne travaillent en Suisse et leurs statuts. Nombre de personnes qui travaillent à Genève et leurs statuts? Ensuite par secteur et par métier dans ces secteurs. Puis y comparer avec les années plus faste.

 

Faut-il mettre des quotas et si oui est-ce que cela diminuera le chômage? Cela demande une étude économique rapide. Je ne suis pas ministre.. Il y a parfois, j'aimerai bien. Mais ce n'est pas le moment!

Ouis, je me demande quand on est ministre on doit être tellement pris à droite et à gauche. Comment a-t-on le temps de méditer, de poser la problématique afin d'en dégager une réflexion attentive? On doit avoir des conseillers, alors on est plus qu'une image parlante qui discourt sur un sujet pensé par autrui afin de pouvoir courir à un autre rendez-vous officiel. Comment se faire une opinion juste si on a pas le temps de peser la balance?