Le travail

 

Le travail 2017

 

Le travail

Licenciements abusifs, diminution des postes de travail, remplacement de l'humain au profit de la machine, délocalisation massive de tous les secteurs à l'étranger pour une main-d'œuvre bon marché.

De source sûre, on entend sur une grande banque : même le service Rh n'est plus en Suisse…

Vous imaginez ce que cela implique ?

Que l'on est devenu encore plus qu'avant des objets manipulables. Numéro 8 n'est plus utile, bien pas d'état d'âme "on E-jecte" !! On est devenu des sièges éjectables.

Bien, mais qui finance la personne éjectée ? l'État qui est resté dans le pays et son manque à gagner grâce de l'employé ( impôts).

Service de chômage et après l'assistance publique et peut-être bientôt la rue comme au moyen -âge. Et bien sûr quand on atteint le stade 2 et 3 on est plus dans les statistiques…Donc, on existe plus pour la société qui peut se vanter d'un taux de chômage "léger".

Belle régression !! Dire que nos ancêtres se sont battus pour obtenir des droits (femmes, vacances, amélioration des postes de travail, pénibilité…).

Entre parenthèses ceux qui ont encore un emploi, qu'ils ne rêvent pas trop ....Le chômage est un faucheur qui guette au tournant TOUT le monde !!! ( Heu à part les milliardaires )

Liste des milliardaires du monde en 2016

#

Nom

Fortune (en dollars américains)

1

Bill Gates

79.3 milliards

2

Amancio Ortega

77.5 milliards

3

Warren Buffett

65.9 milliards

4

Carlos Slim Helú

50 milliards

 

(On imagine si on pouvait distribuer ces fortunes pour les besoins vitaux et l'éducation de tous !!!)

Toute entreprise qui délocalise doit payer une forte taxe par emploi délocalisé !! 

De source sûre, on voit les supermarchés (qui n'est que la partie visible du processus remplacer l'emploi humain par la machine, le robot).

Vous imaginez ce que cela implique ?

L'enrichissement pour les personnes qui font un investissement de biens matériels au profit du bien immatériel. Un fois rentabilisé (pas de salaire, pas de charges sociales, pas d'absentéisme, pas de vague d'humeur, etc.) tout bénéfice pour les poches de quelques actionnaires.

Mais ces entreprises devraient payer des charges sociales, des taxes sur les machines et chaque robot qui prend la place de travail d'un humain. Ceci pour payer l'humain qui a été mis sur le banc de touche.

Une entreprise qui achèterait une machine à 22.000.- économiserait au bout de 2 ans les charges sociales + le salaire d'un employé. 

IL doit payer des charges et un demi-salaire par machine pour payer la société et les personnes lésées !!!

Charges sociales

Site

Vous voyez le bénéfice ???? Mais au détriment de qui ???

De source sûre on dit que ce sont les personnes qui ont un bas niveau de formation qui vont se trouver au chômage (le syndrome de la caissière). Mais ce n'est pas vrai ceux qui sont spécialistes ou très bien formés sont à la même enseigne.

Vous imaginez ce que cela implique ?

Que toutes les classes sociales sont touchées et encore plus, les jeunes et les anciens (45 ans à 65).

Les jeunes n'ont pas assez d'expériences donc ils doivent travailler gratuitement en faisant stage sur stage et les anciens mêmes à la page sont dans la dernière catégorie. Ils coûtent bien trop cher. Finalement mieux vaut employer une personne qui a fait stage sur stage et qui ne coûte pas trop cher en termes de deuxième pilier : vous pouvez toujours vous amuser avec les différentes variables… https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/calculation.

Salarium - calculateur de salaires

  •  

Salarium 

Calculateur individuel de salaires

Qu'est-ce que Salarium ?

Le calculateur individuel de salaires Salarium vous offre la possibilité de calculer le salaire mensuel brut (valeur centrale ou médiane) et la dispersion salariale (intervalle interquartile) pour un poste de travail spécifique (région, branche économique, groupe de professions, etc.) et pour des caractéristiques individuelles à choix (âge, formation, années de service, etc.).

Les résultats, ventilés selon le sexe et la nationalité (suisse et étrangère par catégorie d'autorisation de résidence), ne sont pas à considérer comme des recommandations salariales.

Sacrés problèmes pour une société vieillissante !!!

Puis on vous endort : Ne vous inquiétez pas il y aura des nouveaux emplois ....Oui on a vu avec l'essor de la société industrialisée et sa suite...

Avant 100 employés maintenant un technicien !!! Maintenant un distributeur de billets !!! Maintenant une laboureuse, coupeuse, rangeuse...Bientôt votre robot ménager fini les soignants...robot accompagnateur fini les psychologues... robot sexe en train d'arriver sur le marché !!!

 

Donc on peut se poser plusieurs questions…et agir sur un plan politique !!!

 

Questions :

1. Quelles sont les conséquences si les humains n'ont plus de travail ?

Définition du travail

Exercer un effort continu en vue de produire ou de modifier quelque chose. 

http://www.cnrtl.fr/definition/travaille

S'ils n'ont plus la possibilité de produire, de modifier ou de créer quelque chose?

  • Droit
  • Economie
  • Partage
  • Progrès
  • Survivre (biologiquement)

2. Le travail est-il un droit ?

(art. 1 LTr)

1 Par travailleur on entend toute personne occupée dans une entreprise soumise à la loi, de manière durable ou temporaire, durant tout ou partie de l'horaire de travail.

2 Sont également réputés travailleurs les apprentis, stagiaires, volontaires et autres personnes qui travaillent dans l'entreprise principalement à des fins de formation ou pour se préparer au choix d'une profession.

Il y a une protection du travailleur mais selon les dispositions légales (suisses) le travail ne constitue pas un droit.

Et pourtant….

Réclamer le choix de pouvoir travailler. Le travail serait alors comme une institution qui nous est propre, dont la possession est légitime, qu'il est normal de le réclamer.

"Le droit de devoir travailler c'est ainsi avoir le droit de faire partie de cette structure dans laquelle on évolue, de participer à l'élaboration de la société à laquelle on appartient. Seulement, n'est-ce pas un oxymore que de qualifier le travail de devoir mais en même temps de droit ?" Voir plus

"Tout homme doit pouvoir, par son activité laborieuse, non seulement assurer sa subsistance et celle de sa famille mais encore s’élever à la conscience de soi grâce à l’action libératrice du travail. Tout homme est en droit de considérer que la société dont il fait partie doit lui permettre de travailler et de participer ainsi à la production des richesses, source de la prospérité collective".

 

 

Le droit de gagner la vie

 

L’activité laborieuse est indispensable pour vivre. À quelques exceptions près, l’homme doit travailler pour satisfaire ses besoins matériels. Le travail est donc, au moins, un droit indirect dans la mesure où nul ne peut contester le droit à une vie d’homme libre que seul permet le travail.

Le travail fait partie des «droits de l’homme»

En 1948, la «Déclaration universelle des droits de l’homme» précise au premier alinéa de l’article 23 que le travail est un droit, c'est-à-dire que chacun doit pouvoir exercer une activité rémunératrice parce que, comme le précise l’article 25, «toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille».

Le droit au travail c’est le droit d’exister

Le travailleur est en droit d’attendre du travail plus que la simple satisfaction de ses besoins. En effet, c’est par le travail que la conscience de soi peut se former. L’emploi n’est pas seulement le moyen d’assurer sa subsistance, c’est aussi ce qui permet d’être un membre actif de la société. Ainsi défini, le travail est alors un droit essentiel puisqu’il est constitutif de la réalité humaine.

Les anciens distinguaient travail, œuvre et loisir

Le travail,c’était la tâche répétitive que pouvait faire aussi bien la machine, l’animal que l’homme. L’œuvre, c’était la production de quelque chose en fonction d’un projet. Le loisir c’était la culture de l’esprit. Aujourd’hui, le travail est devenu un mot qui désigne toute activité socialement rentable. «Travaillent» ainsi pèle-mêle, non seulement l’ouvrier, le paysan, l’employé ou le cadre mais encore l’écolier, l’artiste et le sportif professionnel qui «joue» au football. Cet écrasement des activités sous une même étiquette rend le débat sur un «droit au travail» d’autant plus difficile que, concrètement, le travail c’est l’emploi. Aussi, il serait bon de dire que la formule recouvre deux droits différents : le droit à l’emploi pour une vie décente et le droit d’exercer une activité susceptible de permettre épanouissement et accomplissement de soi.

 

Est-ce qu'il y a un droit à l'emploi ?

“La liberté du travail est dérisoire si celui qui veut travailler ne trouve pas à s’employer (…) Et la réduction au chômage d’une main-d’œuvre qui serait capable de produire constitue un gaspillage qui révèle une mauvaise organisation sociale. La sauvegarde des droits de la personne et la rationalisation de l’activité économique exigent donc l’intervention des pouvoirs publics pour garantir à chacun la possibilité de travailler (…) La difficulté est de concilier droit au travail et liberté du travail” [3][3] Rivero et Savatier, 1993 (p. 401)..